Présentation

Les formations professionnelles de l'Atelier du chat qui veille

La fabrication des abat-jour sur mesure est un métier d’art artisanal inscrit sur la LISTE DES METIERS D’ART fixée par arrêté en date du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel le 31 janvier 2016.

Abat-jour fabriqué par les stagiaires

Après avoir failli disparaître dans les années 70/80, c'est un métier en plein renouveau, dopé par la crise économique des années 2010 et par les confinements des années 2020 et 2021.

 

 

Quelles sont les formations dispensées ?

Quatre modules composent le cursus :

 Niveau 1 : les abat-jour en tissu tendu et les abat-jour contrecollés.

Les abat-jour plissés.

Perfectionnement en tissu tendu

Perfectionnement en contrecollé.

L'atelier organise aussi des modules dont le thème varie selon les années. Les techniques sont acquises, c'est la recherche et la créativité qui priment.

Comment se passent les formations ? 

Objectif de la formation : Apprendre les techniques de fabrication des abat-jour sur mesure au cours de stages en présentiel. Les stagiaires sont 6 au maximum.

Organisation des formations : par modules de 48 ou 40 heures. Les bases techniques sont établies lors du module Niveau 1 (48 heures) et du module Plissés (40 heures). Deux stages de perfectionnement de 40 heures sont proposés, ainsi que des sessions "à thème" (40 heures chaque session) où la créativité est privilégiée.

Modalités pédagogiques : Les méthodes pédagogiques sont essentiellement des explications théoriques orales et des démonstrations suivies de mises en situation. 

Modalités d'évaluation : Contrôle continu avec remise d'une attestation en fin de stage (comme beaucoup de métiers d'art, la fabrication des abat-jour sur mesure ne bénéficie d'aucun diplôme reconnu par l'Etat.)

Après la formation : Un suivi personnalisé est établi par mail et par téléphone. Le stagiaire profite aussi d'un réseau d'entraide avec la page privée du groupement du Chat qui Veille sur Facebook.

 

Les résultats des formations de l'Atelier du Chat qui Veille :

Entre fin 2012 et fin 2020, 189 personnes ont été formées au sein de l'atelier.
Fin 2020, 162 ateliers étaient pérennes, soit un taux de réussite de 83 %.
En 2021, les formations ont attiré 79 stagiaires, dont 27 stagiaires en Niveau Débutants (de janvier à octobre 2021).
La note globale attribuée aux formation de l'atelier par Pôle Emploi est de 4.9 sur 5.
La note globale attribuée par les stagiaires lors des questionnaires de satisfaction est de 4.9 sur 5.

QUELQUES COMMENTAIRES RECENTS :

Formation Niveau 1 + Plissés (12.04.2021 au 22.10.2021) : Excellente formation, très bonne écoute, dans un cadre accueillant avec tout le matériel nécessaire. C'est une formation qui a répondu à toutes mes attentes.

Formation Niveau 1 + Plissés (20.09.2021 au 22.10.2021) : Une formation de grande qualité. Très bonne formation pour les abat-jour, différentes techniques abordées. Accueil convivial, supports pédagogiques de qualité, une transmission du savoir et des connaissances exceptionnelles.

Formation Niveau 1 (20.09.2021 au 25.09.2021) : Formation bien adaptée à ma demande. La pédagogie m'a particulièrement convenue et je compte rapidement profiter de ces apports pour avancer concrètement dans mon projet.

Formation Niveau 1 (20.09.2021 au 25.09.2021) : Formation technique d'une qualité exceptionnelle. Un accueil très chaleureux qui nous fait en plus généreusement profiter de son réseau professionnel et a créé un réseau d'entraide.

Quels sont les pré-requis ?

Il n'y a pas de pré-requis.

Une aptitude manuelle est souhaitable, alliée au goût du travail soigné et de la méticulosité.

Le handicap

L'Atelier du Chat qui Veille est soucieux d'étudier au cas par cas les besoins spécifiques des personnes handicapées qui souhaiteraient suivre une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences de leur handicap.

L'atelier n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Dominique RONNE est la référente handicap de l'atelier.